Voici le 1er article pour démarrer ce blog et vous présenter ce que vous y trouverez.
Mon objectif est de partager des idées de recettes simples.
Selon la médecine chinoise, des aliments sont à privilégier en fonction des saisons, mais aussi de son état de santé, et même de son tempérament, pour avoir l'énergie nécessaire pour "nourrir la vie", on parle du concept Yang Sheng. Pour cela, il est nécessaire de consulter son praticien de médecine chinoise afin de faire un bilan énergétique et de déterminer le régime alimentaire le mieux adapté au moment de la consultation.
Pour celles et ceux qui sont déjà venus en consultation, vous avez l'habitude de repartir avec une liste d'aliments à privilégier. Ce blog va permettre de compléter cette liste avec des recettes.
Concernant l'alimentation de manière générale, la médecine chinoise recommande de manger des aliments de saison, locaux, frais, et en quantité nécessaire. Vous constaterez que ça n'a rien de chinois, il s'agit de bon sens !
Malheureusement, dans la société actuelle ce bon sens semble avoir été perdu, et on voit naître beaucoup de régimes différents et de super-aliments en vogue. Mais à bien y regarder, il y a de quoi se perdre au milieu de toutes ces propositions.
La médecine chinoise parle de diététique depuis de nombreuses années, les premiers écrits remontent à l'époque des Zhou (1121 av JC-256 ap JC), et la ligne directrice reste la même. Il n'y a pas un seul régime idéal, mais autant de régimes que de personnes et ceux-ci variant à tout moment en fonction des saisons et de l'état de santé.
Je vais donc partager des recettes au fil des saisons, en précisant les saveurs, natures, tropismes et actions de chaque aliment, afin que vous sachiez si la recette est faite pour vous.