Salade de chou rouge, coriandre, gingembre, aïl et noix
Cette salade de chou rouge, à la saveur piquante, va accompagner le mouvement de montée et d'extériorisation de l'énergie Yang du printemps.
A cette période j'ai un tapis de coriandre dans mon jardin, et j'ai fait ma réserve de noix à l'automne dernier. Pour le reste je vais au marché ou en magasin bio.
Recette
1/2 chou rouge
1 bouquet de coriandre
aïl, gingembre
1 poignée de cerneaux de noix
Choisissez un joli plat. Hachez votre chou et faites des tranches fines de radis. Ciselez la coriandre. Hachez menu l'aïl et le gingembre. Broyez à la main vos noix. Pour l'assaisonnement, prenez votre vinaigrette maison, ou bien pressez 1/2 citron et ajoutez un filet d'huile d'olive et d'huile de noix.
En 10min la salade est prête : simple, rapide et délicieuse !
Notions de diététique chinoise
Chou rouge : doux, neutre, rate et estomac. Renforce la rate.
Coriandre : piquant, tiède, rate, estomac et poumon. Renforce la rate. Chasse vent froid. Dissipe les stagnations d'aliments.
Aïl : piquant, tiède, rate, estomac et poumon. Tonifie le Qi de la rate et réchauffe le centre. Favorise l'évacuation de mucosités.
Gingembre frais : piquent, tiède, rate, estomac et poumon. Réchauffe le centre. Chasse vent froid et mucosités froides.
Noix : doux, tiède, rate et poumon. Tonifie Qi des reins et des poumons. Nourrit le Jing des reins et le sang. Humidifie les intestins et favorise l'évacuation des selles.
Cette salade équilibrée de saveur piquante et de nature tiède va tonifier et réchauffer le centre et permettre de prévenir les maladies de l'automne selon le principe de traiter au printemps les maladies de l'automne.