Granola salé
J'aime beaucoup faire des granolas salés, car cela met du croquant dans les veloutés.
Et comme nous entrons dans la 2ème partie de l'automne où commence à se faire sentir le froid et l'humidité, c'est parfait pour agrémenter vos soupes. Il s'agit encore d'une recette de base car vous pouvez mettre toutes les graines et plantes aromatiques que vous souhaitez, en fonction de ce que votre jardin vous offre ou de ce que vous trouverez dans votre épicerie préférée.
Recette
1 c à s de graines de courges
1 c à s de graines de tournesol
1 c à c de sésame
1 c à s de noix
1 pincée de romarin
1 c à s d'huile d'olive
Mettez votre poêle à chauffer, écrasez les plus grosses graines et mettez tous vos ingrédients à cuire avec une c à s d'huile d'olive. Remuez avec une cuillère en bois pour ne pas faire brûler le mélange. Dès que les graines prennent une teinte dorée arrêtez la cuisson, et servez chaud.
Notions de diététique chinoise
Graine de tournesol : doux, neutre, gros intestin. Rafraichit le sang.
Graine de courge : doux, neutre, estomac et gros intestin. Traite la prostate.
Sésame : doux, neutre, rein, foie, gros intestin. Nourrit le sang du foie, éclaircit la vue, tonifie le Jing du rein et favorise l'évacuation des selles.
Noix : doux, tiède, rate, poumon. Tonifie le Qi du poumon et du rein, nourrit le sang, nourrit le Jing du rein.
Au delà des spécificités de chaque graine, cette recette à la texture croquante permet de nourrir l'élément métal, qui correspond à la saison de l'automne. Alors faites-vous plaisir et variez vos graines !